footprint

” Faites vous grandir, réaliser vos rêves et un jour l’homme pour lequel vous n’aurez pas à vous battre pointera le bout de son nez.” Andrea Moloto, Miss R.D.C 2016.

andrea

Beaucoup de personnes ont des stéréotypes sur les reines de beaute. Des stéréotypes qui disent que “certaines ont plus un joli physique qu’un cerveau rempli.” Andrea Moloto, Miss R.D.C 2016, prouve bien qu’une reine de beaute peut avoir les deux atouts : un joli physique et un cerveau rempli.  Decouvrons la ensemble dans cette interview.

Question1 : Qui est Andrea Moloto?

Andrea Moloto est une jeune femme de 26 ans diplômée en marketing et gestion des entreprises. Elle est présentement étudiante en comptabilité financière.

2 Question 2:  Comment est cette nouvelle vie de Miss? En avez-vous déja rêvé durant votre vie? Comment vous gerez vous votre vie privée et votre vie publique?

Un rêve de petite fille devenu réalité. J’en ai rêvé depuis mes 12 ans, et je m’y préparais déjà.  Cependant, je n’etais pas sur que je le réaliserai vu que le concours n’était pas organisé régulièrement contrairement à d’autres pays. Aussi, J’ai bien fait la part des choses entre ma vie personnelle et ma vie privée. C’est vrai que beaucoup veulent en savoir plus, mais j’aimerai garder une part de mystère.

Question 3: Quelle est votre platform? Quelle empreinte voulez vous laisser en tant que Miss R.D.C?

J’aimerai d’un point de vue personnel ne pas être vu comme une “soit belle et tais toi”. Je fais de mon mieux pour mettre mon intelligence en avant. Je préfère être vu comme une femme intelligente, craignant DIeu qu’autre chose. Il y’a des fléaux dans notre pays qui doivent être éradiqués. Je veux être cette jeune femme qui a mis du sien dans le changement positif de ceux-ci.

Question 4: Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’implementation de votre platform?

C’est très difficile que je sois prise au sérieux directement. Celles avant Moi ont laissé une réputation que j’essaye d’enlever de la mémoire des gens. C’est vrai que miss RDCongo m’as ouvert des portes, mais elle en a fermé certaines aussi. Je me bats pour les ouvrir et recevoir le soutien requis pour mener à bien mes projets.

Question 5: Quel est votre avis sur les extensions ou le port faux cheveux chez la femme noire? Pensez vous que les femmes noires mettent necessairement des faux cheuveux pour ressembler aux femmes blanches? On vous a vu porter vos cheveux naturelles et des extensions, quelle en etait la raison?

Je pense que les femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent de leurs cheveux. Défrisés, crépus, tressés ou ayant des extensions. Ce genre de débat n’a pas lieu d’être. Une qui mets des extensions n’est pas moins Africaine ou moins fières de l’être que celle qui n’en mets pas. J’ai mis des extensions une seule fois depuis mon couronnement en septembre.  C’était tout d’abord parce que j’allais a un concours international et je n’étais pas prête à prendre soin de mes cheveux naturels moi même. Je ne Les comprenais pas bien et c’est du travail. Je suis tombée amoureuse d’eux depuis si bien que je ne veux plus mettre des extensions. Mais celà ne veut pas dire que je n’en mettrai plus jamais. Puis c’est une question d’esthétique. Certaines se trouvent beaucoup plus jolies avec des extensions, pourquoi les leur en priver? Certaines le font pour protéger leurs cheveuxp parce que trop les peigner, les casse.

Un conseil aux jeunes filles,

Eduquez-vous! Au lieu de vous battre pour une relation amoureuse, battez vous pour votre future. Faites vous grandir, réaliser vos rêves et un jour l’homme pour lequel vous n’aurez pas à vous battre pointera le bout de son nez. Vos diplômes, votre carriere ne vous diront jamais un bon matin qu’ils ne veulent plus de vous. Et ne misez pas tous sur votre beauté. L’éducation est là clé.

andyyyy

 

adreaaaaa

 

 

Mickaella Moyogo, BeautyThroughTheMirror

 

 

Leave a Reply

